jeudi 24 janvier 2008

Attali et l'avenir du peuple juif

Intéressant, pour ne pas dire passionnant.


4 commentaires:

Adrien a dit…

Non au contraire, hilarant ou révoltant et d'un sans-gêne que l'on peut nommer chuzpah, mot tiré de leur langage justement.

Il y a un contraste frappant entre ce qu'il dit quand ça touche les Juifs et quand c'est pour les autres. Attali a toujours parlé en faveur des frontières ouvertes et contre le sentiment nativiste des peuples enracinés, associant cette préoccupation à de l'intolérance. Mais il pose la question de la survie du peuple Juif cependant. Car eux ont le droit de se préoccuper de leur avenir en termes numériques. Il évoque l'assimilation par les mariages mixtes et nomme "Core Jews" les familles où les deux parents sont juifs. Remplacez juifs par blancs ou caucasiens et cela donne un discours qu'il dirait lui-même être intolérable. "Nous européens blancs, notre présence numérique est à la baisse dans un monde où les non-blancs sont de plus en plus nombreux, sans compter les mariages où il y a parmi le couple un non-blanc." Cela donne un discours néo-nazi littéralement.

Ce qui domine dans ce clip c'est la mystification, la vraie valeur qui permit à ce peuple de vivre en milieu hostile. Attali ramène ce mythe que les Juifs sont un peuple à vocation universelle. Leur désir survie ne serait pas une ambition toute égoïste et ethnocentrique comme pour les autres, mais nécessaire pour le bien de l'humanité (ils ont le culot de le dire et même de le croire), "un rôle inscrit dans l'histoire". Car ils sont en vigile, "à la fois heureux et inquiets"; sortez les violons. Aussi eurent-ils ce formidable apport en philosophie, dans les arts, la politique et la finance. Avant qu'ils ne contrôlent cette dernière chose, leur apport dans les autres sphères est pour le moins difficile à retracer.

Il y a aussi leurs apports très abstraits, difficile à la fois à retracer, et par le fait même, de contester. Ils auraient apporté l'Idée que le progrès est une bonne chose, le chercher pour trouver et avancer, que l'esprit domine la matière, que l’intelligence vainc toujours la force. Et ainsi le Judaïsme est essentiel au monde.

Cette prétention est une auto mystification d'une effronterie sans commune mesure et à vrai dire, ce devrait être impossible d'y croire. Toutes les créatures du monde vivant n'ont qu'une seule ambition première et c'est leur propre survie. Dans un monde concurrentiel, chaque créature se préoccupe d'elle-même avant tout. Et il en va de même pour eux et même, plus que pour tous les autres peuples.

C'est pourquoi l'effronterie atteint son comble quand Attali va jusqu'à dire que le Judaïsme apporte à l'Humanité ces valeurs qui consistent à rendre les autres heureux avant eux-mêmes et affirment que "la force de l'homme est de conquérir pour apporter aux autres les conditions du bonheur avant le sien".

Comment ose-t-on dire cela en connaissant leur appropriation de la Palestine et les conséquences sur ses habitants non-juifs? Et en connaissant l'implication juive dans la création et la promotion du communisme ? Les mots de ce clip sont d'une écoeuranterie absolue. Prenons simplement leur séjour en Égypte tel que décrit dans l'Exode: les juifs y furent-ils des bienfaiteurs? Bien au contraire.

Dans le cadre de leur grande stratégie de survie qui consiste à vivre parmi les autres tout en restant génétiquement séparés, cette croyance en leur caractère de bienfaiteurs du monde, a pour rôle d'accroître leur chance de survie. En se croyant sublimes et essentiels au monde, ils se trouvent à combattre d'autant mieux pour eux-mêmes.

voir: http://adrien637.blogspot.com/2005/12/culture-of-critique-par-kevin.html

pousmous a dit…

les palestiniens ne sont en aucun cas , le nombril du monde

Adrien a dit…

Les Juifs non plus...

christophe a dit…

Ah, le peuple elu.

En pleine nuit apres des heures de papote bien arrosee a refaire le monde.. Voila ce que le co directeur d'une entreprise me dit. Nous avions fait les 400 coups ensemble dans notre jeunesse. Lui juif moi pas... tous les 2 cadres aujourdh'hui.

"Il faut que tu le saches Chris, je te le dis car tu es un ami tres proche. Je veux te dire cela pour t'aider meme si ca m'ennuie de te le dire:
Si tu n'est pas juif tu passera en second, cela peux paraitre injuste mais mais c'est comme cela, c'est la verite. Tu sait on en a bave..c'est pour ca. Il est dommage que tu ne sois pas juif. Avec ton experience et ton savoir faire, tu serait deja au top chez nous, c'est sur."

Aucun antisemitimse de base dans ces propos rapportes.

C'est un fait, c'est tout.

Si Jacques Attali presente bien son sujet et Adrien, si le quantitatif ne me pose pas de problemes puisque c'est un support important a l'expose, il n'y a neanmoins aucun doute pour ma part sur le suffisme traditionel - heureux mais inquiet - du narrateur et par la meme du status mondial du peuple juif...(avec il est evident une certaine retenue du fait de la presence de la camera.. en public - le positionnement dans un environnement clos en surprendrait plus d'un par les propos et termes employes.